TAUSSAC [Chantier de scierie à vapeur]

Sur la Commune de Taussac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

TAUSSAC [Chantier de scierie à vapeur]

« L’église de Notre-Dame de l’Assomption de Taussac fut jadis dédiée à saint Martial, apôtre légendaire de l’Aquitaine. Un petit tableau populaire, placé dans l’église, le représente. L’édifice du XVe siècle renferme des œuvres d’art populaire du XVIIe siècle (saint Antoine, saint Jean-Baptiste, Vierge du Rosaire, Vierge à l’Enfant). Des culots historiés représentent des anges ou des personnages jouant d’instruments de musique ou buvant.
Taussac avait deux annexes : Manhaval et Mayrinhac. Le prieuré de l’église était de la mense du doyen de Rieupeyroux ; autrement dit celui-ci en percevait les revenus. Cette union à Rieupeyroux et à Limoges explique le très ancien culte de saint Martial. La dépendance envers Saint-Martial de Limoges est attestée en 1096 (confirmation par le pape Urbain II).
Au Moyen Age, la juridiction de Taussac était partagée entre le doyen de Rieupeyroux, patron de l’église, et le comte de Rodez (accord en 1295).

On sait qu’un fort existait en ce lieu au XIIIe siècle. C’est là l’origine du château qui relevait des vicomtes de Carlat. Jean de Seguy, seigneur de Taussac, y résidait à la fin du XVIIe siècle. La bâtisse actuelle, très endommagée, comporte des éléments datés de 1731 (belles pierres à l’entrée de l’étable) et de 1780. » (Jean Delmas, 1996)

Taussac : lo vilatge e les ressaires

Photo

TAUSSAC [Chantier de scierie à vapeur]
© SOULENQ Emile (Mur-de-Barrez)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...